
Gouvernance
Les instances de la Fondation
La Fondation Maison des sciences de l'homme est une fondation reconnue d’utilité publique (FRUP), placée sous la tutelle du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Instances statutaires
Le Directoire met en œuvre les orientations stratégiques et prend les décisions opérationnelles touchant au fonctionnement et à la gestion de l’institution. Nommés par le Conseil de surveillance, les membres du Directoire exercent un mandat de 4 ans, renouvelable une fois.
Le Conseil de surveillance nomme les membres du Directoire qui dirige la Fondation et agit comme instance de contrôle. Il comprend 15 membres et se compose de 4 collèges.
Composé de 12 membres, le conseil scientifique donne son avis sur la politique scientifique et internationale et en consolide les orientations. Il émet également des propositions et recommandations quant aux initiatives et projets mis en œuvre.
Comité de pilotage
Composé de l'ensemble des responsables de service, le comité de pilotage est responsable de la déclinaison opérationnelle de la stratégie de l'institution.
Comité d'éthique
Composé de cinq membres, le Comité d'éthique émet des avis et des recommandations sur la définition et la mise en œuvre d’une politique éthique qui respecte les valeurs et l’identité de la Fondation.
Commission des finances et des rémunérations
La commission des finances et des rémunérations est responsable de la préparation et de l'exécution du budget de la Fondation, et de la transmission de toutes les informations concernant la situation budgétaire et comptable au conseil de surveillance.