Paolo Mancosu

Chercheur invité en résidence à la Maison Suger

Séjour du 1er juin 2021 au 30 juin 2022

Paolo Mancosu est lauréat de la Chaire d’excellence internationale Blaise Pascal Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHPST. Professeur de philosophie à l’université de Californie – Berkeley (Chaire Willis S. and Marion Slusser), il est l’auteur d’un grand nombre d’articles et de livres en logique et en histoire et philosophie des mathématiques. Il a également écrit trois ouvrages sur les vicissitudes éditoriales de l'œuvre de Boris Pasternak, Le Docteur Jivago, dans le contexte de la guerre froide. Durant sa carrière, il a enseigné à Stanford, à Oxford et à Yale avant d’être élu à Berkeley. Il a obtenu une bourse du Wissenschaftskolleg à Berlin (1997-1998), un poste de directeur de recherche invité au CNRS (Paris, 2004-2005), une bourse Guggenheim (2008-2009), un poste de membre de l'Institute of Advanced Study à Princeton (2009), un poste de professeur invité au LMU-UCB Research in the Humanities à l’université (Munich, 2014) ainsi que le Forschungspreis de la Alexander von Humboldt Stiftung (2017-2018). Il a obtenu plusieurs prix, de la fondation Guggenheim, de la National Science Foundation, et du CNRS. Son livre Infini, logique, géométrie (Paris, Vrin, 2015) a obtenu le prix Cavaillès en 2018.

Thème de recherche

Histoire et philosophie de l’infini mathématique.

Le projet consiste en activités de recherche relatives à l’histoire et la philosophie des mathématiques dans un ensemble de domaines liés à l’infini. Le contexte général de l’approche de Paolo Mancosu est la philosophie de la pratique mathématique. Il s’agit d’une approche de la philosophie de la logique et des mathématiques qui accorde une attention particulière à la pratique mathématique – dans tous ses domaines – considérée comme une source de réflexion philosophique. En partant d’un développement récent des mathématiques, la théorie des numérosités, Paolo Mancosu envisage un large spectre de recherches historiques, mathématiques et philosophiques étroitement imbriquées. Ces recherches sont orientées par une ambition double : 

  • mettre à l’épreuve les sources de notre connaissance des nombres et des probabilités ;
  • apporter des contributions inédites et profondes à quelques-uns des domaines les plus centraux des débats, dans la philosophie contemporaine des mathématiques et dans la philosophie des probabilités, qui touchent à l’infini.

Sélection de publications

  • Philosophy of Mathematics and Mathematical Practice in the Seventeenth Century, Oxford University Press, 1996
  • The Philosophy of Mathematical Practice, Oxford University Press, 2008
  • The Adventure of Reason. Interplay between mathematical logic and philosophy of mathematics: 1900-1940, Oxford University Press, 2010
  • Inside the Zhivago Storm. The Editorial Adventures of Pasternak’s Masterpiece, Feltrinelli, 2013
  • Abstraction and Infinity, Oxford University Press, 2017
  • (with S. Galvan and R. Zach), An Introduction to Proof Theory. Normalization, Cut-Elimination, and Consistency Proofs, 2021.
Mis à jour le
04 janvier 2022